Prêt et Crédit Personnel

Prêt personnel

comparateur et simulateur pret personnel en ligneLe prêt personnel est une des formes que peut prendre le crédit à la consommation. Le consommateur contracte ce type d’emprunt lorsqu’il n’a pas de projet précis. En effet, lorsque l’argent est destiné à un achat précis comme une voiture, il faut contracter un prêt affecté.

Avec les fonds obtenus, l’emprunteur peut faire ce qu’il souhaite avec l’argent. Cela ne l’empêche pas d’acheter une voiture, un bien spécifique, payer ses impôts ou encore faire des travaux de rénovation dans son domicile. L’organisme prêteur ne lui demandera aucun justificatif pour l’utilisation de l’argent.

Pour ce type de prêt, l’emprunt ne peut pas être supérieur à 21 500 €. Il est obligatoirement inférieur ou tout du moins égal à cette somme. Le remboursement se fait sur un temps plus court que les autres types de prêt. Cela peut aller de 3 mois jusqu’à plusieurs années. Mais cela ne va pas, ou rarement, au-delà de 7 ans. Les mensualités remboursées par l’emprunteur ne varient pas, leur montant est constant tout au long du remboursement.

Taux d’intérêt du prêt personnel

Le taux d’intérêt du prêt personnel est fixé lors de la signature du crédit, mais il est généralement un peu plus élevé que les autres prêts du fait qu’il est remboursé assez rapidement. Ce taux varie selon les organismes prêteurs. S’ajoute à cela les frais de dossier. Ces derniers dépendent également du lieu où le crédit va être signé. En temps normal, leur montant est égal à un certain pourcentage du total emprunté. Mais la concurrence fait qu’ils sont soit fixes soit nuls, afin d’attirer le client.

pret personnel pour etude

demande de pret personnel

Il faut savoir que ces coûts liés à l’emprunt sont négociables avec l’agence qui prête. Un bon négociateur pourra faire baisser le taux d’intérêt ou rendre les frais de dossier nuls.

En général, lors de l’emprunt, il y a une vérification de la solvabilité du client. Mais dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin de garanties.

Avantages du prêt personnel

Le prêt personnel présente certains avantages :

- Le premier avantage réside dans le fait que l’emprunteur est libre de faire ce qu’il veut avec l’argent, sans avoir à rendre des comptes. Que ce soit pour acheter des meubles, un véhicule ou pour rembourser des dettes et remettre ses finances à flot, tout est possible.
- Comme il a été dit précédemment, il n’y a pas forcement besoin de garanties, tout dépend du montant emprunté. En général, celui-ci est assez faible, donc seulement la solvabilité est inspectée. Par contre, pour un prêt immobilier, il est plus intéressant pour l’emprunteur d’avoir un apport, la banque est plus regardante.

- C’est un crédit qui peut être remboursé avant son terme. Dans ce cas, cela ne coûte rien, contrairement au prêt immobilier où des frais sont mis en place.

Mais le prêt personnel, comme tous les prêts, présente de petits inconvénients :

- Son taux d’intérêt est plus élevé que pour un autre crédit. Ceci est dû à la faible durée de remboursement, ainsi qu’au faible montant emprunté.
- Lors de l’achat d’un véhicule avec ce type de prêt, il n’y a aucune garantie de recevoir le produit contrairement au prêt affecté. Cela signifie que si l’emprunteur ne reçoit pas son bien, il doit quand même rembourser son prêt, ce qui n’est pas le cas pour un prêt affecté.

Simulateur de prêt personnel

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour un prêt personnel, réalisez toujours plusieurs simulateurs. Les organismes prêteurs les mettent à votre disposition sur leur site. Vous aurez un ordre d’idée en ce qui concerne les taux d’intérêt pratiqués ainsi que les mensualités que vous verserez.

simulation pret personnel en ligne

Simulez votre prêt personnel

Regardez toujours le prix que va vous coutez le prêt et comparer les différentes agences. Prenez celle qui vous revient le moins cher.